mardi 16 novembre 2021

 Correction de l'activité 1 suite 

Est-ce que tous les microorganismes sont dangereux ?


Tous les microorganismes ne sont pas pathogènes, certains sont même bénéfiques.

Des microorganismes sont en contact avec notre corps : ils sont présents dans nos voies respiratoires, sur notre peau, dans notre appareil digestif, dans nos voies urinaires et génitales. Ce sont ce que l'on appelle des microbiotes (ensemble de microorganismes vivant à la surface ou sur les muqueuses d'un organismes).

Ils nous protègent des bactéries pathogènes.



Une étude montre que les lactobacilles (= bactéries)  ajoutés au lait diminuent le nombre de cas d'eczéma chez les nourrissons.

Liens vidéo :

eczéma

jeudi 4 novembre 2021

 Texte de l'activité 2 (pour ceux qui n'arrivent pas à lire le document distribué)


Lazzaro Spallanzani (1729-1799), abbé et professeur d’histoire naturelle à l’université de Pavie, reprend les travaux de Réaumur sur la digestion. Il émet l’hypothèse que la digestion est un phénomène purement chimique : les aliments seraient rendus liquides par des substances chimiques sécrétées par les organes. Après avoir récupéré un peu de liquide contenu dans son estomac, il réalise l’expérience suivante : « J’en fis entrer dans un tube en verre(…) ; je mis avec ce suc quelques brins de chair (…). Je le plaçai dans un fourneau où on éprouvait à peu près la chaleur de mon estomac ; j’y mis aussi un tube semblable avec une quantité d’eau qui était la même que celle du suc gastrique pour me servir de terme de comparaison.(…). Voici les éléments que j’observai. La chair qui était dans le suc gastrique commença à se défaire avant 12 heures et elle continua insensiblement jusqu’à ce qu’au bout de 35 heures, elle avait perdu toute consistance (…). Il n’en fut pas de même dans le tube où j’avais mis de l’eau (…) : la plus grande partie des fibres charnues plongées dans l’eau étaient encore entières au bout du troisième jour. »


Correction de l'exercice 5 page 329

 

 Correction de l'exercice p 330 pour les 5B uniquement

La consigne donnée dans l'exercice peut être formulée sous forme de 2 questions :

Pourquoi est-ce les fabricants de lessive ont utilisé de l'enzyme provenant du suc gastrique ?


Les fabricants de lessive ont constaté que les bouchers de Paris trempaient leurs tabliers tâchés par la viande crue dans du suc digestif de boeuf pour les blanchir.

D'après le document 2 on observe qu'un morceau de viande trempé dans du suc gastrique (contenant l'enzyme gastrique) était digéré en 10 min à une température de 37°C. C'est pourquoi ce suc permet l'élimination des tâches (l'enzyme salivaire n'a aucun effet sur la viande ; celle-ci se retrouve intacte après 10 min à 37°C).



A quelle température devait-on utiliser cette enzyme et pourquoi ?


On doit utiliser cette enzyme à une température de 37°C. On observe en effet dans le document 2 qu'à une température de 65°C le processus de digestion de la viande n'a pas lieu. 

Programme de révision évaluation 5ème chapitre 2 Le fonctionnement de l'appareil digestif.

Mot à écrire sur sa copie à côté de son nom pour avoir un point bonus : Réaumur.

5ème rouge le lundi 15 novembre 2021
5ème bleue le vendredi 19 novembre 2021
5ème Verte le lundi 22 novembre 2021
5ème jaune le mercredi 17 novembre 2021

Chapitre 2 Le fonctionnement de l'appareil digestif
Revoir les activités 1, 2, 3 et 4.
Revoir l'exercice 5 p 329

Pour réussir mon évaluation je dois :

  1. Etre capable de légender un schéma de l'appareil digestif de l'Homme et d'indiquer par des flèches le trajet des aliments.
  2. Savoir que la digestion est une transformation des aliments par action mécanique (dents, estomac) et action chimique (sucs digestifs fabriqués par les glandes digestives).
  3. Comprendre l'intérêt des expériences de Réaumur et Spallanzani dans la compréhension du mécanisme de la digestion.
  4. Etre capable de schématiser une expérience présentée sous forme de texte (exemple : texte de l'activité 2 expérience de Spallanzani).
  5. Connaître les noms des différentes glandes digestives, des sucs qu'elles fabriquent et les lieux où ils sont déversés (voir doc 5 p 323)
  6. Connaître le nom de la substance active présente dans les sucs digestifs permettant la transformation des aliments.
  7. Savoir en quoi les aliments sont transformés.
  8. Savoir ce que deviennent les nutriments présents dans l'intestin grêle. 
  9. Etre capable de comparer des données présentées sous forme de tableau (voir doc 4 p 324 ou doc 6 p 325).